Bourse : les pièges à éviter pour bien débuter

Bourse : les pièges à éviter pour bien débuter

La bourse attire de nouveaux investisseurs de tout âge. Le marché financier peut rapporter gros, mais présente également d’innombrables pièges. Les débutants doivent doubler de vigilance pour ne pas tomber dans divers subterfuges.

Tomber sur un broker peu recommandable

Bon nombre de débutants finissent dans les filets de brokers malintentionnés. Ce sont souvent des sites peu transparents qui promettent des gains conséquents. Cependant, la bourse ne fonctionne pas dans cette logique. Il y a toujours une part de risque qu’il faudra savoir peser. De toutes les manières, il faut éviter les détaillants sur la liste noire de l’AMF, l’autorité de régulation du marché financier. Une consultation du portail Web REGAFI aide aussi à trouver les bonnes plateformes d’investissement.

Abuser de l’effet de levier

L’effet de levier est une pratique courante en matière d’investissement. Certains débutants en placements boursiers ont tendance à viser trop haut. Certains produits tels que le Warrant, SRD permettent de quintupler le somme déposée. Le Forex offre encore davantage. L’appât du gain reste toutefois un détail auquel il faudra redoubler d’attention. Il est préférable de remporter une petite somme qu’en perdre une grosse. Pour réussir en bourse, il vaut mieux se contenter d’une mise réaliste. Les émotions sont à bannir pour avoir plus de clairvoyance.

Se verser dans l’overtrading

Tout excès est mauvais. Cette expression a tout son sens en bourse. L’overtrading est un piège qui touche principalement les débutants. Ces derniers ont tendance à déborder de zèle. Ils investissent sur un grand nombre de produits au point de dilapider leur budget dans un court délai. Varier les portefeuilles reste une bonne chose, mais éparpiller son argent demeure une pratique périlleuse à éviter. Ce serait préférable de prendre le temps de s’informer sur les opportunités et analyser les éventualités avant de miser. Se fixer une limite de perte quotidienne serait aussi un excellent réflexe.

Ne pas anticiper les éventuelles pertes

Les investisseurs débutants ont tendance à se croire au-dessus du marché. Ils pensent avoir le contrôle des fluctuations au point d’omettre d’inclure les pertes dans les calculs. En effet, il est possible de ne pas gagner de l’argent pendant une certaine période. Cela arrive au moins lors de la phase d’apprentissage. Il y a aussi ceux qui ont la chance d’enchaîner les trades qui remportent. Ce qui leur donne une fausse appréciation à l’avenir. Certaines plateformes utilise ce subterfuge pour ensuite abuser des « novices ».